Comment nettoyer son appareil à raclette ?

22 août 2017 comment nettoyer son appareil à raclette

L’hiver approche maintenant à grands pas, et débutera avec lui la saison des fameuses soirées raclettes. Imaginez-vous un instant faire fondre ce délicieux fromage sur des pommes de terre bien chaudes. Et imaginez maintenant toutes les saletés et résidus raclés avec le fromage…. De quoi vous couper l’appétit n’est-ce pas ??? C’est pour vous éviter ce genre d’incidents que vous devez veillez à bien nettoyer votre appareil à raclette. Et nous allons vous montrer dans cet article comment le faire correctement.

Tout d’abord il faut savoir que la manière de nettoyer son appareil à raclette dépendra du type d’appareil utilisé. On ne peut évidemment pas procéder de la même manière pour un appareil avec des structures basiques et un autre avec un design plus moderne et plus complexe.

Nettoyer un appareil à raclette traditionnel

Commençons alors par le plus simple d’utilisation des appareils à raclette : celui qui n’est pas électrique. Généralement il se présente sous la forme d’une poêle rectangulaire, fourni avec sa spatule à racler. Ce genre d’appareil ne nécessite pas de technique particulière. Il suffit pour le nettoyer, de le chauffer un peu pour bien faire fondre les restes de fromages qui y seraient éventuellement restés collés. Puis racler bien ces restes avec la spatule spéciale. Attendez que l’appareil refroidisse. Puis lavez-le comme si vous laviez une poêle. Prenez soin de n’utiliser qu’une éponge non-abrasive et un liquide vaisselle, vous risqueriez de gâcher votre appareil en le nettoyant avec une paille de fer par exemple. D’où tout l’intérêt de l’étape précitée, pour éviter ce genre de désagréments. Et n’oubliez pas de nettoyer également la spatule.

Nettoyer un appareil à raclette électrique

Voyons maintenant pourquoi il est plus difficile de nettoyer son appareil à raclette si celui-ci est de type électrique. Il faudra bien sûr y mettre plus de soins. Ces appareils comportent généralement plusieurs compartiments. Tout dépendra du modèle et du design de la marque de l’appareil. L’un ou plusieurs de ces compartiments servira à cuire/griller/chauffer les ingrédients autres que le fromage. C’est-à-dire les pommes de terre, et éventuellement des légumes et de la charcuterie. Les autres compartiments – la plupart du temps ceux du bas – serviront à faire fondre le fromage à raclette, et sont conçus pour être facile d’accès.

Pour en revenir au nettoyage de ce genre d’appareil à raclette, la première étape restera toujours la même : chauffez votre appareil pour bien faire fondre les résidus et les racler à la spatule. Ensuite, à force de recherches et d’expériences, nous sommes en mesure de vous dire que les 2 techniques les plus prisée (parce qu’efficaces) sont de les nettoyer avec une pâte à base de bicarbonate de soude, ou avec du citron, dans un premier temps. Cette étape sera nécessaire pour être sûr de se débarrasser des huiles et graisses collées à votre appareil. Notez cependant qu’il existe désormais sur le marché des sprays dégraissants, pour vous faciliter la tâche. Enfin munissez-vous d’un liquide vaisselle et passez un coup d’éponge (toujours non-abrasive). Ne négligez pas de bien rincer à la fin, sous peine de se retrouver avec une raclette hautement toxique pour votre santé à sa prochaine utilisation.